Comment afficher le menu général ?

Appuyez sur l'icône burger ☰ (3 tirets horizontaux) en haut à gauche dans la barre de titre ou effectuez un mouvement de swipe de la gauche vers la droite

Le menu général est accessible à partir des écrans Points de Nourrissage, Carte des points de nourrissage, Liste des chats, Notifications, Historique, Statistiques, Outils et Paramètres

Points de nourrissage

Comment créer un nouveau point de nourrissage ?

Appuyer sur le bouton + en bas à droite de l'écran Points de nourrissage. Vous accédez à un formulaire dans lequel vous pouvez définir le nom, l'adresse, le code postal et la ville du point.

Suis-je obligé(e) de créer un point de nourrissage ?

Oui, car c'est le point de départ d'un nourrissage. En revanche, vous n'êtes pas obligé(e) de préciser son adresse, sa localisation ou de lui associer une photo.

Comment modifier un nouveau point de nourrissage ?

Dans l'écran Points de nourrissage, effectuer un appui long sur la vignette du point de nourrissage que l'on souhaite modifier.

ou

Dans l'écran listant les chats du Point de nourrissage, appuyer sur l'icône menu ellipsis ⋮ (3 petits points) en haut à droite et choisir Modifier.

Comment définir l'emplacement d'un point de nourrissage ?

En mode modification, effectuer un tap sur le bouton Localiser. Si vous êtes sur le point de nourrissage, vous pouvez définir son emplacement grâce au GPS de votre smartphone. Vous devez activer la position de votre téléphone. Dans le menu, choisissez "de votre position actuelle".

Dans le cas des appareils tournant sous Android 6 ou supérieur, vous devrez d'abord autoriser l'application à recueillir votre localisation. Une fois l'autorisation accordée, appuyez à nouveau sur Localiser et choisissez "de votre position actuelle". La localisation peut prendre un certain temps, parfois plusieurs minutes dans le cas d'appareils un peu anciens. La localisation par GPS ne fonctionnera pas dans un lieu couvert (local, parking souterrain). Une fois la position définie, elle apparaît au-dessus du bouotn Localiser. Pour la mémoriser, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Sinon, vous pouvez définir son emplacement en le retrouvant sur la carte. Après avoir appuyé sur le bouton Localiser, choisir "de la carte". Zoomez et déplacez la carte jusqu'à visualiser l'emplacement du point de nourrissage. Vous devez être connecté(e) à internet (via wifi ou connexion data mobile) pour pouvoir afficher la carte. Effectuez un tap sur l'emplacement pour définir la position, ce qui vous ramène au formulaire. Pour la mémoriser, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Comment associer une photo à un point de nourrissage ?

En mode modification, appuyer sur le picto photo ou sur l'ancienne photo. Choisir entre prendre une photo (si vous êtes sur place) ou l'importer à partir de la galerie. La photo est redimensionnée et affichée. Pour l'associer et la mémoriser, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Dans le cas des appareils tournant sous Android 6 ou supérieur, vous devrez d'abord autoriser l'application à accéder à la galerie.

Comment afficher les points de nourrissage sur la carte ?

Revenir sur un écran comportant l'icone menu (liste des points de nourrissage par exemple). Déplier le menu. Choisir Carte. Seuls les points de nourrissage ayant au préalable été localisés s'affichent. Vous pouvez appuyer sur le marqueur d'un point pour afficher ses détails.

La carte s'appuie sur la technologie Open Street Maps de cartographie open source.

Chats

Comment ajouter un nouveau chat ?

Dans l'écran Chats du point de nourrissage ou dans la Liste des chats à partir du menu général, appuyez sur le bouton +.

Le nom d'usage est le nom que vous utilisez pour désigner le chat. Le nom officiel est celui sous lequel il a été identifié et enregistré par l'association.

Comment modifier la fiche d'un chat ?

Dans le menu général, aller dans Chats pour afficher la liste des chats. Appuyer sur l'icône ellipsis (3 petits points) à droite du nom du chat et dans le menu contextuel choisir Modifier.

ou

Dans le détail de la fiche d'un chat, appuyer sur l'icône crayon en bas à droite.

Comment afficher la galerie des photos d'un chat ?

Dans la Liste des chats à partir du menu général, appuyez sur le nom du chat dont vous voulez voir la galerie. Le détail des infos du chat s'affiche. Appuyez sur l'onglet X photo(s) pour afficher sa galerie

Comment afficher les statistiques de présence et d'appétit d'un chat ?

Dans le menu général, aller dans Chats pour afficher la liste des chats. Appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) à droite du nom du chat et dans le menu contextuel choisir Modifier.

ou

Dans le détail de la fiche d'un chat, appuyez sur l'onglet Voir nourrissages pour afficher sa galerie.

Comment classer la liste des chats ?

Appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) en haut à droite dans la barre de titre pour déplier un menu permettant de trier

  • par ordre alphabétique de nom d'usage croissant (A à Z) ou décroissant (Z à A),
  • par ordre de nom de point de nourrissage croissant ou décroissant,
  • par ordre de date d'ajout croissant ou décroissant.

Comment filtrer la liste des chats ?

Par défaut, tous les chats sont affichés. Vous pouvez les filtrer par point de nourrissage en choisissant celui-ci dans le déroulant au-dessus de la liste des chats. Vous pouvez également afficher les chats sans point de nourrissage attitré.

Comment marquer qu'un chat est décédé ?

Accéder au formulaire du chat : à partir de la liste des chats, appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) à droite du nom du chat et dans le menu contextuel choisir Modifier.
Une fois en mode modification, choisir une date de décès. Enregistrer.
Le chat disparaît de la liste des chats et apparaît dans le Mémorial.

Comment aller dans le mémorial ?

.Dans le menu général, aller dans Outils. Choisir Mémorial. Tous les chats ayant une date de décès définie s'y trouvent.

Comment supprimer un chat ?

Aucun nourrissage ne doit être déjà associé au chat sinon il ne peut plus être supprimé.
Dans le menu général, aller dans Chats pour afficher la liste des chats. Appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) à droite du nom du chat et dans le menu contextuel choisir Supprimer. Confirmer la suppression dans la boîte de dialogue.

Nourrissages

Comment créer un nouveau nourrissage ?

Sur l'écran Point de nourrissage, appuyer sur un point de nourrissage. Dans l'écran Chats du point de nourrissage, choisir les chats présents en appuyant sur leur photo (qui devient entourée d'un cercle vert tandis qu'une petite icône check s'affiche en bas à gauche).
Une fois les chats sélectionnés, cliquer sur Nourrissage.
Dans l'écran suivant, saisir les détails pour chaque chat, passer au suivant en appuyant sur le bouton Suivant. Une fois tous les chats passés, appuyer sur Terminer.
Sur l'écran de récapitulatif du nourrissage, appuyez sur Valider pour enregistrer.

A quoi sert le bouton + sur l'écran Chats du point de nourrissage

Il vous permet d'ajouter un nouveau chat à ce point de nourrissage.
Attnetion, si ce chat existe déjà sur un autre point de nourrissage, appuyez sur le bouton Autres chats pour l'afficher. Cela ne changera pas son point de nourrissage par défaut.

Il manque des chats et pourtant je les avais bien saisis

Ils sont peut-être associés à un autre point de nourrissage, ou à aucun point. Si c'est le cas, le bouton Autres chats est affiché. Appuyez dessus pour afficher tous les chats mémorisés sur votre application

Comment sélectionner tous les chats d'un coup ?

Dans l'écran Chats du point de nourrissage, appuyer sur le bouton Sélectionner tous. Tous les chats affichés dans la liste sont sélectionnés.
Pour déselectionner, appuyez sur Sélectionner aucun

Comment marquer l'administration d'un antipuce ou d'un vermifuge ?

Sur l'écran de nourrissage d'un des chats, appuyer sur l'icône "Antiparasitaire" (ressemblant à une pipette). Dans le popup, choisir dans le déroulant antipuce ou dans le déroulant vermifuge le produit qui a été administré au chat. Valider en cliquant sur OK.

Comment signaler un problème de santé ?

Sur l'écran de nourrissage d'un des chats, appuyer sur l'icône "Souci de santé" (ressemblant à une mallette de secours). Dans le popup, choisir dans le déroulant le type de souci de santé et compléter si nécessaire avec un petit commentaire. Valider en cliquant sur OK.

Comment partager un nourrissage ?

Une fois le nourrissage terminé et validé, vous pouvez le partager par SMS, email ou par messagerie instantanée. Appuyer sur le nourrissage dans la Liste des nourrissage pour ouvrir à nouveau le récapitulatif. Appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) en haut à droite dans la barre de titre pour déplier un menu. Appuyer sur Partager. Choisir l'application à utiliser pour le partage.

Comment modifier la date et l'heure d'un nourrissage ?

Appuyer sur le nourrissage dans la Liste des nourrissage pour ouvrir le récapitulatif. Appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) en haut à droite dans la barre de titre pour déplier un menu. Appuyer sur Changer la date. Dans le popup, appuyer sur la date ou sur l'heure pour afficher un popup de paramétrage de date.

Comment chercher un ancien nourrissage ?

Dans l'Historique des nourrissages à partir du menu général, appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) en haut à droite dans la barre de titre pour déplier un menu. Appuyer sur Recherche. Un nouvel écran apparaît. Vous pouvez chercher sur mot-clé, point de nourrissage, chat, administration de vermifuge ou d'antipuces, ou sur une fourchette de dates.

Notifications

Les notifications vous permettent d'être alerté(e) quand un des chats a besoin d'être stérilisé, n'est pas venu depuis un certain temps sur son point de nourrissage, ou quand il est temps d'administrer les antipuces et les vermifuges.

Elles sont automatiquement générées.

Comment marquer une notification comme vue ?

Appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) à droite. Appuyer sur Vu. La notification disparaît de l'onglet En cours

Comment marquer une notification comme faite ?

Appuyer sur l'icône ellipsis ⋮ (3 petits points) à droite. Appuyer sur Fait. La notification disparaît de l'onglet En cours

Numéros utiles

Association de protection, familles d'accueil, vétérinaires... Vous pouvez conserver à portée de la main tous les contacts utiles.

Comment accéder aux Numéros utiles ?

Dans le menu général, aller dans Outils. Appuyer sur Numéros utiles pour afficher la liste.

Comment ajouter un nouveau contact ?

Dans la liste de Numéros utiles du menu Outils, appuyez sur le bouton + en bas à droite pour ouvrir le formulaire d'ajout. Vous pouvez saisir le nom, prénom, numéro de fixe, de mobile, adresse, code postal et ville et choisir un type de contact. Appuyez sur le bouton Enregistrer pour créer le contact et revenir à la liste.

Comment modifier un contact ?

Dans la liste de Numéros utiles du menu Outils, appuyez sur le nom du contact pour ouvrir le formulaire de modification. Appuyez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications du contact et revenir à la liste.

Comment supprimer un contact ?

Dans la liste de Numéros utiles du menu Outils, appuyer sur l'icône supprimer x (une croix) et confirmer la suppression dans la boîte de dialogue.

Checklist nourrissage

La checklist est une liste d'objets ou d'actions à ne pas oublier pour partir en nourrissage.

Comment accéder à la checklist ?

Dans le menu général, aller dans Outils. Appuyer sur Checklist nourrissage pour afficher la checklist.

Comment ajouter un item à la checklist ?

Dans la Checklist du menu Outils, appuyez sur le bouton + en bas à droite pour ouvrir le formulaire d'ajout. Vous pouvez saisir le titre et un petit texte de commentaire. Appuyez sur le bouton Enregistrer pour créer l'item et revenir à la checklist.

Comment modifier un item ?

Dans la Checklist du menu Outils, appuyez sur l'item du contact pour ouvrir le formulaire de modification. Appuyez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications et revenir à la checklist.

Comment changer l'ordre des items de la checklist ?

Appuyer sur l'item à déplacer, maintenir appuyé et le faire descendre ou monter. Relâcher.

Comment supprimer un item de la checklist ?

Dans la Checklist du menu Outils, appuyer sur l'icône supprimer x (une croix) et confirmer la suppression dans la boîte de dialogue.

Pourquoi est-ce que les items de la checklist sont décochés alors que je les avais cochés ?

Le coche n'est pas mémoriser, afin de vous permettre de réutiliser la liste à chaque départ en nourrissage.

Autres outils

Comment exporter les données ?

Avant de changer de smartphone, vous devez sauvegarder vos données (chats, nourrissages...) avant de les réimporter sur le nouveau smartphone. Dans le menu général, aller dans Outils. Appuyer sur Export. Les données sont exportées vers un sous-dossier /Freecats à l'intérieur du dossier Téléchargement de votre appareil.

Dans le cas des appareils tournant sous Android 6 ou supérieur, vous devrez d'abord autoriser l'application à accéder au stockage de votre téléphone avant d'appuyer à nouveau sur Export.

Comment importer les données sur un nouveau téléphone ?

Dans le menu général, aller dans Outils. Appuyer sur Import. Valider la boîte de dialogue. La liste des dossiers et fichiers de votre appareil est affichée. Naviguer jusqu'à l'emplacement où vous avez copié les données.

Dans le cas des appareils tournant sous Android 6 ou supérieur, vous devrez d'abord autoriser l'application à accéder au stockage de votre téléphone avant d'appuyer à nouveau sur Import.